Студопедия  
Главная страница | Контакты | Случайная страница

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатика
ИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханика
ОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторика
СоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансы
ХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника

RESTE-T-IL QUELQUE CHOSE À DECOUVRIR?

Читайте также:
  1. K à h

Leçon 8.

Conversation:

Audition/parole:

Grammaire: Passé composé

Lecture/comptes rendus: RESTE-T-IL QUELQUE CHOSE À DECOUVRIR?

Lecture/traduction: Le «gène du nom de famille»

 

1. Lisez le texte:

 

2. Répondez aux questions:

 

3. Lisez le texte et rеmplissez les lacunes par les mots ci-dessous:

RESTE-T-IL QUELQUE CHOSE À DECOUVRIR?

 

En 1887, le grand chimiste Berthelot écrivait: «L'univers est désormais sans mystère». Pour obtenir du monde une image cohérente, la science avait fait la perfection par omission. La matière était constituée par un certain nombre d'éléments impossibles à transformer les uns dans les autres. Mais tandis que Berthelot repoussait dans son savant ouvrage les rêveries alchimiques, les éléments, qui ne le savaient pas, continuaient à se transmuter sous l'effet de la radioactivité naturelle.

Un Allemand, nommé Zeppelin, tenta d'intéresser des industriels à la direction des ballons: «Malheureux! Ne savez-vous pas qu'il y a trois sujets sur lesquels l'Académie des Sciences française n'accepte plus de mémoires: la quadrature du cercle, le tunnel sous la Manche et la direction des ballons?» Un autre Allemand, Herman Gaswindt proposait de construire des machines volantes plus lourdes que l'ait, propulsées par des fusées. L'avis des techniciens et du gouvernement à ce sujet fut plus que négatif.

En Russie, Kibaltchitch (1853—1881), lui aussi partisan des machines volantes à fusée, avait été exécuté: il avait usé de ses qualités de technicien pour fabriquer une bombe qui tua l'empereur Alexandre II. Mais il n'y avait pas de raison d'exécuter le professeur Langley, du Smithsonian institut américain, qui proposait, lui, des machines volantes actionnées par les moteurs à explosion de fabrication récente. On le déshonora, on le ruina, on l'expulsa du Smithsonian, et le professeur Newcomb démontra l'impossibilité de voler plus lourd que l'air.

Inutile de chercher plus loin: les merveilles du siècle étaient la machine à vapeur et la lampe à gaz, jamais l'humanité ne ferait une plus grande invention. L'électricité? Simple curiosité technique. Un fou, Maxwell, avait prétendu qu'au moyen de l'électricité on pourrait produire des rayons lumineux invisibles: pas sérieux. L'Allemand Clausis démontrait qu'aucune source d'énergie autre que le feu n'était concevable. L'homme était au sommet définitif de l'évolution. La biologie, elle aussi, était finie. On avait conclu que le cerveau secrète la pensée comme le foie, la bile. Jamais l'homme ne volera, jamais il ne voyagera dans l'espace. Jamais non plus il ne visitera le fond des mers. Pour les premières automobiles, les doctes académies ne se dérangent pas.

Brusquement, les portes soigneusement fermées par le XIXe siècle sur les possibilités illimitées de l'homme, de l'énergie, de l'espace et du temps vont voler en éclats. Les sciences et les techniques vont faire un bond formidable, et la nature même de la connaissance va être remise en question. Aujourd'hui, dans tous les domaines, toutes les formes de l'imagination sont en mouvement. L'Avenir frappe à la porte du Présent.

4. Répondez aux questions:

 

5. Faites le plan du texte et son r é sum é.

 

6. Lisez et traduisez le texte en vous servant du dictionnaire. Ajoutez des mots nouveaux dans le vocabulaire sur le sujet de conversation “Ma famille”

Le «gène du nom de famille»

Après des millénaires d'hérédité des noms de famille chinois, on ne peut pas affirmer aujourd'hui que chaque famille qui porte un même nom appartient invariablement à un même lignage. Une recherche scientifique montre qu'en analysant le «gène du nom de famille», on peut savoir si les familles de même nom appartiennent à un même clan.

Selon Yuan Yida, chercheur adjoint à l'Institut de génétique et de développement biologique relevant de l'Académie des sciences de Chine, qui se voue depuis des années à la recherche sur les noms de famille, du fait que le mode de continuation des noms de famille et le mode héréditaire du chromosome Y de l'humanité se ressemblent, à savoir un mode de transmission verticale du père au fils, le nom de famille peut être considéré comme point d'hérédité spécial du chromosome Y et chaque nom de famille équivaut à un gène égal dans l'hérédité; voilà ce qu'on appelle «gène du nom de famille».

La Chine est le pays à avoir utilisé le plus tôt le nom de famille. Environ à l'époque de Fu Xi il y a 5 000 ans, le nom de famille a commencé à être transmis par lignée paternelle. Le nom de famille, une culture de consanguinité spéciale, a enregistré non seulement l'histoire de l'évolution de la société patriarcale des Chinois qui a duré plus de 5 000 ans, mais également l'évolution de 5 000 ans du chromosome Y représentant l'hérédité masculine.

Après des recherches sur la répartition des 100 noms de famille les plus fréquents des quatre grandes périodes historiques (dynasties des Song, des Yuan, des Ming et notre époque), Yuan Yida a découvert que les courbes de l'ordre de ces 100 noms des quatre époques coïncident. Cela démontre que depuis plus de 1 000 ans, la transmission des noms de famille des Chinois est régulière et stable et que leur «gène de nom de famille» existe toujours.

En outre, Yuan a effectué, par ordinateur, une analyse systématique d'environ un million de données sur les groupes sanguins des différents noms ainsi que sur les signes héréditaires des enzymes et des protéines. Il en a conclu que la répartition régionale des signes héréditaires du groupe sanguin, des enzymes et protéines est presque même que celle des noms de familles. Cela prouve encore une fois la stabilité de la transmission du «gène du nom de famille» des Chinois.

Selon les résultats de recherche, Yuan a déclaré que si les scientifiques tiennent compte des relations entre le nom de famille et le gène quand ils analysent le gène du chromosome Y, ils peuvent distinguer si les personnes du même nom appartiennent au même sang. Autrement dit, le «gène du nom de famille» peut aider les Chinois а retracer les ancêtres de leur lignage.

Avec le progrès scientifique, le nom de famille n'est plus qu'une culture. Les scientifiques peuvent recourir à la règle de transmission des noms de famille de l'humanité et à la génétique pour analyser la parenté des gens et leurs migrations dans l'histoire. А l'heure actuelle, une nouvelle discipline scientifique de la génétique humaine a pris forme - la génétique des noms de famille.

Yuan a aussi révélé que la recherche sur le «gène du nom de famille» a fourni des indications de valeur pour l'étude de l'origine et de l'évolution des Chinois, du critère de délimitation des Han et de la diversité du code génétique du chromosome Y des Chinois.

Répondez aux questions:

1. Que peut-on savoir en analysant le «gène du nom de famille»?

2. Où a-t-on commencé à utiliser le plus tôt le nom de famille?

3. Qu’est-ce qu’enregistre le nom de famille?

4. Quelle forme a pris à l'heure actuelle une nouvelle discipline scientifique de la génétique humaine?

5. Qu’est-ce que donne aux scientifiques l'étude du «gène du nom de famille»?

7. Ecoutez de petits texts. Tâchez de comprendre leurs contenu. Devinez auxquelles rubriques se rapportent-ils:

8. Apprenez la règle de grammaire:




Дата добавления: 2015-04-26; просмотров: 19 | Поможем написать вашу работу | Нарушение авторских прав

<== предыдущая лекция | следующая лекция ==>
Dialogue 2| Упражнения

lektsii.net - Лекции.Нет - 2014-2024 год. (0.008 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав