Читайте также: |
|
1. Pourquoi les femmes veulent-elles rester indépendantes?
2. Les femmes seules sont-elles vraiment seules?
Très utile!
1. Un homme salue la femme le premier. Entre deux personnes de même sexe, le plus jeune salue le plus âgé, ainsi que le subordonné /подчинённый/ salue son supérieur /начальник/. Si vous rencontrez votre patron dans l’escalier, vous saluez toujours le premier.
2. Dans une situation de communication officielle, on salue d’abord les femmes, puis les hommes: Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, j’ai l’honneur de vous présenter l’attaché linguistique, M. Dupont.
3. Dans une situation de communication amicale, on peut simplement présenter par les prénoms, avec un geste de la main: Jean, Sylvie.
4. Lorsqu’on entre dans une pièce où il y a des gens, il est d’usage de dire bonjour en arrivant, mais il n’est pas obligatoire de serrer toutes les mains. S’il s’agit d’une première rencontre, on pourra dire: «Enchanté», «Ravi de vous rencontrer», ou tout simplement annoncer son nom: «Bonjour, Marcel Duchamp».
5. En arrivant au bureau le matin, il est fréquent que les Français lancent un «Bonjour, ça va?» ou un «Salut Philippe!» en se serrant la main, même s’ils se sont vus la veille.
6. Quand un Français entre dans un petit café ou un petit magasin, il salue tout le monde, même s’il ne connaît personne: Bonjour, tout le monde.
7. On ne dit «Bonjour» qu’une seule fois par jour à la même personne. Si vous voyez une personne pour la deuxième fois, contentez-vous d’un sourire.
8. On n’ajoute jamais le nom de famille après «bonjour». Dites: Bonjour, Monsieur. Bonjour, Madame.
9. Quand vous abordez une femme vous utilisez Madame et pas Mademoiselle.
10. Les salutations entre hommes et femmes sont augmentées d’un geste supplémentaire: faire la bise. Il n’est pas anormal de serrer la main à une femme, mais un homme embrassera plutôt sur chaque joue une femme qu’il connaît: parent, collègue ou amie.
11. Pour attirer l’attention de quelqu’un (dans la rue, dans un magasin par exemple) on dit: Monsieur (s’il vous plaît)! Madame (s’il vous plaît)! Jeune homme (à un garçon)!
12. Si vous demandez à quelqu’un de saluer une personne absente, vous dites: Donnez le bonjour à Michel. Mes amitiés à Michel. /Передайте привет Михаилу/.
13. Les expressions «Bonne nuit! Fais de beaux rêves!» /Спокойной ночи!/ s’utilisent seulement des gens très proches avant qu’ils aillent se coucher.
[1] Hésiter = колебаться.
[2] Pour qu’ils soient heureux = чтобы они были счастливы.
[3] Réfléchir – 1. отражать. 2. размышлять, думать.
[4] Poli – 1. полированный, гладкий. 2. вежливый.
Дата добавления: 2015-09-10; просмотров: 76 | Поможем написать вашу работу | Нарушение авторских прав |