Читайте также: |
|
Le rêve de Françoise va enfin se réaliser!
Des élèves sortaient de l’Ecole des langues orientales par petits groupes de trois ou quatre. Enfin Alexandre parut, sa serviette sous le bras. Voyant Françoise qui l’attendait sur le trottoir d’en face, il eut un mouvement de surprise et traversa la rue:
- Qu’est-ce que tu fais là?
- Vite! dit-elle. C’est important!
Et elle l’entraîna vers la Seine, par la rue des Saints-Pères. En arrivant sur le quai Voltaire, elle dit avec un élan de joie:
- Je crois que nous allons pouvoir déménager!
Il s’arrêta net [nεt]:
- Déménager? Pour aller où?
- Dans un appartement plus grand, plus confortable!
- Ah! oui? C’est Carole qui t’a trouvé quelque chose?
- Non, moi-même! Par les petites annonces du Figaro! quatre pièces dans le XVI e !
- Dans le XVI e? répéta-t-il avec une grimace de méfiance.
- Un appartement formidable! Le loyer est à peine plus élevé que le nôtre! J’y suis allée ce matin. Et je suis tombée sur un couple jeune très sympathique. Lui, c’est un artiste: il fait de la peinture. Alors, tu penses, il rêve de la Rive gauche! Lorsqu’ils ont su que nous avions un appartement rue du Bac! …
- Attends qu’ils aient vu!
- Mais ils l’ont vu!
- Quand?
- A trois heures. Juste après ton départ pour les Langues. Ils sont emballés! Si je les écoutais, nous déménagerions demain!
- Tu es un véritable cyclone, dit-il. Ce matin, il n’était question de rien et voilà que …
- Il faut agir vite dans des cas pareils, dit-elle. Si nous hésitons, quelqu’un peut nous souffler l’affaire …
- Parce que tu considères que c’est une affaire?
- Evidemment, Alexandre! Songe un peu: tu auras un bureau pour travailler! Nicolas aura sa chambre, nous la nôtre! Une grande cuisine! Une salle de bains indépendante! La vie va changer pour nous!
Il sourit: elle l’amusait par son attachement bourgeois aux commodités de l’existence. Au fond de toute femme, il y avait, pensait-il une retapeuse de lits, une rangeuse de tiroirs, une compteuse de linge … D’ailleurs, lui qui détestait les préjugés, n’était-ce pas un préjugé comme les autres de prétendre que le XVIe arrondissement ne valait pas le VIe ou le VIIe? Un homme de tête devait pouvoir reconstruire son univers personnel en tout lieu. Changer d’adresse, changer de chemise, quelle différence?
- Où m’emmènes-tu? demanda-t-il?
- Rue Saint-Didier, chez M. et Mme Passereau; ils nous attendent.
Françoise s’arrêta devant une maison de six étages à la façade renfrognée et aux fenêtres noires, qui devait dater du début du siècle.
- C’est ici, dit-elle, en s’engouffrant dans la porte cochère.
Au fond de l’entrée brillait une ampoule électrique.
- Et il y a l’ascenseur, reprit-elle fièrement.
Mais une pancarte était pendue à la poignée: «Arrêt momentané».
- Ça commence bien! dit Alexandre.
- Aucune importance! répliqua -t-elle. Nous allons au premier.
Trois portes de bois marron donnaient sur le palier. Françoise sonna à celle de gauche. La jeune femme qui lui ouvrit paraissait trente ans. Minuscule, blême, anguleuse, elle avait des yeux dilatés et un sourire plus large que sa mâchoire.
- Je vous présente mon mari! dit Françoise. Mme Passereau …
M. Passereau surgit à son tour.
- Eh bien! allons-y, dit-il.
De l’entrée, très exiguë, on passa dans une salle à manger sombre, aux rideaux et aux meubles modernes ternis. A côté de la fenêtre, trônait une grande chaudière noire. Le tuyau traversait la pièce et s’enfonçait dans le mur.
- Evidemment, dit Mme Passereau, nous nous chauffons nous-mêmes. C’est un avantage, car, ainsi, nous avons toujours la température que nous voulons. Et puis c’est tellement économique!
Alexandre avisa au mur quelques toiles étranges, pendues côte à côte, sans cadres. Toutes les peintures étaient signées: Fred. Intrigué par cet univers chaotique [kaotik], Alexandre en oubliait l’appartement. Françoise le tira par la manche.
- Tu viens?
- Oui, oui, marmonna-t-il.
- Parfaite, la salle à manger, non?
- Parfaite, parfaite! Il n’y fait pas très clair!
Elle haussa les épaules et dit sévèrement:
- Il ne peut pas faire très clair au premier étage!
La chambre à coucher, au bout d’un long couloir, était sinistre avec ses voilages de tulle jauni, son lit en bois peint, façon Louis XV, et son papier mauve à rayures alternativement mates et brillantes, sur lequel se détachaient, de place en place, d’autres tableaux explosifs.
- Vous venez à un mauvais moment! dit Mme Passereau. Le matin, jusqu’à dix heures, nous sommes inondés de soleil.
Elle retapa au passage le coussin d’un fauteuil, ouvrit la porte d’un placard en disant: «Des penderies, des penderies, des penderies!» et ajouta:
- Avez-vous des penderies, rue du Bac? Je ne m’en souviens plus! …
- Oh! oui! dit Françoise. Enfin une seule, mais très, très grande …
- A notre époque, il faut des penderies si on veut vivre décontracté. Par ici maintenant.
Une salle de bains vétuste, équipée d’un chauffe-eau à gaz, séparait cette pièce d’une autre, plus petite, meublée d’un divan, d’une chaise et d’un chevalet.
- Ce serait la chambre de Nicolas, dit Françoise triomphalement.
- Tout ce que je puis vous dire, c’est qu’on est rudement bien ici pour travailler, dit Fred. Décontracté et tout…
En sortant de la deuxième chambre, ils reprirent le long couloir et tombèrent dans un réduit éclairé par une fenêtre étroite et haute.
- C’était le bureau de mon beau-père, expliqua Fred.
- Ce sera le tien, chuchota Françoise à Alexandre.
- Il est mort au mois de janvier, soupira Mme Passereau. C’est d’ailleurs pour cela que nous voulons déménager. L’appartement est trop grand pour nous, maintenant …
- Ah! dit Alexandre.
Pourtant il devait convenir que cet appartement était plus vaste et plus confortable que le sien. Déjà Françoise inspectait la cuisine d’un air compétent, délibéré et possessif. En revenant dans la salle à manger, elle prit Alexandre à part et dit:
- Alors, qu’en penses-tu?
- Pas très folichon, grommela-t-il.
- Parce qu’il faut que les peintures soient refaites, les rideaux changés! Fais-moi confiance, Alexandre! Tu verras que ce sera extraordinaire!
D’après Henri Troyat Les Eygletière
Ecole des langues orientales, appelée «Langues O’» [lãgzo]. Depuis 1971 elle s’appelle Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
Le Figaro, le journal quotidien français le plus ancien.
La Rive gauche de la Seine est historiquement la rive de Paris où sont regroupés des intellectuels, des artistes, des musiciens, des amateurs de musique de jazz, des professeurs et des étudiants de la Sorbonne.
Le XVI arrondissement de Paris est situé sur la rive droite de la Seine. C'est l'arrondissement de la grande bourgeoisie et des riches.
EX. 1. Lisez le texte à haute voix et traduisez-le en russe en faisant attention aux mots en gras.
EX. 2. Expliquez comment vous comprenez les expressions suivantes et répondez aux questions:
Avantage (m): Quels sont les avantages de votre travail? de votre appartement? de votre mode de vie /образ жизни/? de votre caractère?
Préjugé (m): Avez-vous des préjugés contre qn ou qch (en faveur de qn ou de qch)? La société, doit-elle combattre les préjugés racistes? religieux? sexistes? Avez-vous jamais été victime des préjugés?
Univers (m): Qu’est-ce qui forme votre univers personnel? Comment est-il? est-il réglé ou chaotique?
Etrange (adj): Quels traits de caractère vous semblent étranges? Est-ce que la vie vous semble étrange ou banale?
Décontracté (adj): Quand vous contactez les gens que vous ne connaissez pas vous êtes décontracté ou plutôt tendu? Préférez-vous vous habiller dans le style décontracté? Que signifie pour vous l’expression «vivre décontracté»?
Sombre (adj): Votre chambre est-elle sombre ou ensoleillée? Préférez-vous les vêtements sombres ou clairs? Aimez-vous les gens au caractère sombre? Etes-vous parfois plongé dans de sombres réflexions?
Amuser: Qu’est-ce qui vous amuse dans la vie? De quelle personne pouvez-vous dire «Elle est amusante»? De quoi pouvez-vous dire: «ça, c’est amusant»!
Considérer: Peut-on considérer le manque d’humour comme un défaut? Considérez-vous le chômage comme une menace personnelle? Considérez-vous la vie professionnelle comme un moyen de vous épanouir? La préparation au métier peut-elle être considérée comme la mission première des études? Quel jour est considéré comme la fête nationale des Français?
Prendre en considération: Quand vous devez prendre une décision, prenez-vous en considération l’opinion des autres?
Dater de: De quel siècle datent les fondations du Louvre? Et la maison que vous habitez date de quelle année?
Hésiter: Hésitez-vous avant de prendre une décision? Si vous trouvez dans le texte un mot inconnu hésitez-vous à consulter le dictionnaire? Qu’est-ce que vous faites sans hésiter?
Prétendre: Soutenez-vous votre point de vue si d’autres gens prétendent le contraire? Si quelqu’un prétend connaître la vérité le croyez-vous sur parole? Prétendez-vous à un poste élevé? à un salaire élevé? Prétendez-vous être le premier en tout? Prétendez-vous que le centre de Moscou vaut mieux que la banlieue?
EX. 3. Réunissez les synonymes des deux colonnes:
S’arrêter net Commencement Commodités Conduire Considérer Emballé Formidable Il est question de Inondé de soleil Murmurer Prétendre Répliquer Se souvenir de Surgir Vétuste Vivre calmement | il s’agit de affirmer répondre estimer vieux ensoleillé vivre décontracté se rappeler s’arrêter brusquement confort apparaître début enthousiasmé chuchoter emmener parfait |
EX. 4. Réunissez les antonymes des deux colonnes:
Amuser Attachement Avantage Décontracté Etrange Formidable Hésiter Méfiance Se méfier de Sombre Se souvenir | Clair Confiance Inconvénient Détachement Tendu, crispé Se décider Attrister Faire confiance à Affreux Oublier Banal |
EX. 5. Reformulez les énoncés suivants.
1. Je crois que nous allons pouvoir déménager.
2. Le loyer est à peine plus élevé que le nôtre.
3. La vie va changer pour nous.
4. Lui, c’est un artiste: il fait de la peinture.
5. Ils sont emballés.
6. Ce matin, il n’était question de rien.
7. Où m’emmènes-tu?
8. A notre époque, il faut des penderies si on veut vivre décontracté.
9. Il est mort au mois de janvier. C’est d’ailleurs pour cela que nous voulons déménager.
10. Fais-moi confiance, Alexandre.
EX. 6. Choisissez la réponse correcte.
1. En voyant Françoise en face de l’École des langues orientales
a. Alexandre n’était point étonné.
b. Alexandre était très étonné.
2. La maison où ils voulaient déménager avait
a. 6 étages.
b. 10 étages.
3. Françoise a trouvé cet appartement
a. par les petites annonces du Figaro.
b. à l’aide de sa belle-mère Carole.
4. L’appartement se trouvait
a. au rez-de-chaussée.
b. au premier étage.
5. La maison où Françoise a trouvé l’appartement
a. était toute neuve.
b. datait du début du siècle.
6. M. Passereau était
a. musicien.
b. artiste.
7. Mme Passereau était
a. grande et forte.
b. petite et mince.
8. Le couloir était
a. long.
b. étroit et petit.
9. La salle à manger était
a. claire et inondée de soleil.
b. sombre et aux meubles ternis.
10. Alexandre
a. était indulgent envers les désirs de Françoise.
b. critiquait sa femme pour son attachement bourgeois au confort de la vie quotidienne.
EX. 7. Énumérez les avantages et les inconvénients du futur appartement de Françoise et d’Alexandre.
Les avantages Les inconvénients
1. Le loyer était à peine plus élevé. 1. L’ascenseur ne marchait pas régulièrement.
2. Nicolas aurait sa chambre à part. 2. Le tuyau traversait la pièce.
3. ………… 3. ……………..
EX. 8. Donnez des réponses développées.
1. Quelle était la réaction d’Alexandre à l’apparition de Françoise en face de l’École des langues orientales?
2. Françoise quelle nouvelle lui a-t-elle annoncée?
3. Françoise a-t-elle déjà vu un nouvel appartement? Comment l’a-t-elle trouvé?
4. Les propriétaires de l’appartement quelle impression ont-ils produite sur Françoise? Qu’est-ce qu’ils faisaient dans la vie?
5. Pourquoi Françoise voulait-elle acheter l’appartement le plus vite possible? De quoi avait-elle peur? Alexandre partageait-il ses craintes /опасения/?
6. Qu’est-ce qui plaisait à Françoise dans l’appartement? De quoi se réjouissait-elle surtout?
7. Décrivez la maison où ils voulaient déménager. Dans quelle rue était-elle située?
8. Par quoi Françoise amusait-elle son mari? Y avait-il quelque chose en elle qui l’irritait?
9. Faites le portrait de Mme Passereau.
10. De combien de pièces se composait l’appartement? Décrivez-les. Comment étaient-elles meublées?
11. Pourquoi les Passereau voulaient-ils changer d’appartement?
12. Peut-on conclure que le rêve de Françoise d’avoir un appartement plus grand et plus confortable allait enfin se réaliser?
EX. 9. Faites le résumé du texte en 200 mots.
Дата добавления: 2015-09-10; просмотров: 97 | Поможем написать вашу работу | Нарушение авторских прав |